top of page

Le Hatha Yoga, une discipline parfaite

Le Hatha Yoga, une discipline parfaite pour apprendre à mieux maitriser son corps et ses émotions !

Vous êtes de nature plutôt stressée et vous aimeriez pratiquer un sport qui vous aiderait à vous détendre et à vivre une vie plus sereine ?

En quoi consiste exactement le Hatha Yoga ? Comment pratiquer le Hatha yoga ? Et quels sont les bienfaits immédiats, et à plus long terme, de cette discipline ?

Le Hatha Yoga, une discipline basée sur un enchainement de postures et sur la maitrise de sa respiration

Il existe de nombreuses formes de yoga, et le hatha yoga en est une : né en Inde et développé en Europe au milieu du 20ème siècle (la première école de hatha yoga en France a ouvert ses portes en 1945 à Paris), ce « yoga d’effort » est basé sur le souffle, la méditation et l’enchainement de postures particulières. Ce type de yoga est pratiqué par plusieurs millions de person

nes aujourd’hui en France (cette discipline peut être pratiquée par des hommes, des femmes, des personnes âgées, de jeunes enfants, des femmes enceintes, des personnes à mobilité réduite,…).

Le hatha yoga consiste en premier lieu en un enchainement de plusieurs postures, plus ou moins statiques, qui demandent plus ou moins de souplesse et d’effort. Les postures doivent être maintenues plusieurs minutes, et le souffle et la concentration viennent ensuite s’y ajouter. Les exercices de respiration peuvent également être pratiqués au début ou à la fin de la séance, en dehors des postures. Une phase de relaxation est en général prévue à la fin du cours.

Selon votre âge, votre niveau et vos objectifs, plusieurs types de cours vous seront proposés (des cours débutants, intermédiaires ou confirmés). Tous les cours de hatha yoga vous feront travailler dans un seul but : atteindre une certaine sérénité et une unité du corps et de l’esprit. Le yoga met l’accent sur les opposés en travaillant par exemple sur les duos immobilité / mouvement, résistance / lâcher prise ou encore inspiration / expiration.

Les postures sont statiques ou dynamiques, et portent toutes un nom particulier : vous avez par exemple certainement déjà entendu parler du lotus (position assise en tailleur), du chien debout ou de la salutation au soleil.

Comment pratiquer le Hatha Yoga ?

Le hatha yoga est une discipline qui peut être pratiquée chez soi, seul, ou en cours collectif dans une salle de sport. Le plus facile est de commencer par prendre quelques cours, afin d’acquérir les bases du yoga, et pour connaître quelques postures parfaitement.

Si vous choisissez de suivre un cours de yoga, votre professeur vous enseignera tout d’abord plusieurs postures : il vous aidera à les réaliser correctement, à bien positionner votre dos et chacun de vos membres, et vous corrigera si nécessaire.

Le professeur de yoga vous apprendra également à bien maitriser votre souffle : le rythme de votre respiration devra accompagner le maintien de certaines postures. Enfin, votre professeur vous apprendra des techniques de concentration et de méditation, pour finir sur une phase de relaxation.

Quels sont les bienfaits, à plus ou moins long terme, du Hatha Yoga ?

La pratique du hatha yoga, et notamment l’enchainement des postures, a un effet bénéfique sur notre corps et sur notre santé : grâce aux étirements, le yoga favorise par exemple l’assouplissement musculaire et contribue à diminuer les effets des éventuelles tensions de notre corps (le yoga est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de problèmes de dos). Le yoga permet également de travailler sa musculature, certaines postures et certains enchainements demandant de véritables efforts musculaires.

Les organes internes (notamment ceux du système digestif) fonctionnent mieux, grâce aux massages induits par la respiration et par l’enchaînement des postures (successions de compressions et de décompressions).

Mais le hatha yoga a également un effet bénéfique sur notre moral, et sur notre capacité à gérer notre stress au quotidien : la concentration et la méditation induites par la pratique de cette discipline contribuent en effet à une meilleure estime de soi et à une prise de recul plus importante sur les situations de la vie. Notre esprit est plus clair, et nous avons tendance à mieux vivre au quotidien.

bottom of page